Je suis adhérent d'une association à Rouen, Mer-Amitié, qui possède deux beaux voiliers de croisière.
Un Dufour 375 GL et un Bénéteau First 31.7. J'avoue avoir un faible pour ce dernier, plus véloce, et plus "technique" pour un jeunot comme moi en la matière.
Le Dufour "Sirénade"
le Bénéteau "Lady Vague"
Les 04 et 05 juin nous étions six au départ du Havre sur Lady Vague.
Après avoir hésité sur la destination, nous avons finalement choisi d’aller passer la nuit à Courseulles-sur-Mer.
Les conditions étaient clémentes et nous avons pu nous entraîner à faire quelques manœuvres et hisser le spi.
Arrivés devant Courseulles, comme il nous fallait encore attendre trois heures l’ouverture du sas d’entrée, nous avons poursuivi jusqu’à Arromanches-les-Bains, histoire de faire une petite visite des pontons Phénix du Port Winston avant de profiter de la renverse des courants pour revenir sur Courseulles, où nous avons passé la nuit.
Dimanche matin, nous sommes partis plein nord dans le brouillard pour un grand bord de près qui nous a progressivement amené vers Octeville au fur et à mesure que le vent initialement d’ouest tournait au nord.
A l'heure du repas nous avons eu la visite d'un petit oiseau, nous nous demandions ce qu'il faisait là alors que nous étions au milieu de nulle part.
Nous avons néanmoins pu relancer sur la fin le spi pendant quelques minutes, histoire de réviser nos gammes avant de rentrer dans le port du Havre sous un grand soleil.
Même avec un vent très léger, le bateau avançait tellement bien que nous avons réussi à parcourir 86 MN au cours de ce WE.
J'effectue généralement deux navigations par an, une au printemps et une à l'automne. c'est formateur et fraternel.
Bon weekend à tous
Thierry